Du collège au BTS : des élèves à la rencontre des chercheurs

Le centre de recherche de Jouy-en-Josas s’est ponctuellement rajeuni le temps de la visite de collégiens, lycéens et étudiants en BTS, offrant l’occasion aux chercheurs de partager leurs travaux et leur passion avec ce public curieux

Visite de collégiens au plateau d'histologie de la plateforme @Bridge. © Inra, C.Jez
Mis à jour le 30/11/2015
Publié le 26/11/2015

Mi-octobre, le centre de recherche Inra de Jouy-en-Josas accueillait plus de cinquante d’élèves de 4ème du collège Saint Exupéry de Velizy (78) dans le cadre d’une journée de découverte de la recherche et de sa pratique au quotidien. Après s’être familiarisés avec l’Inra et les spécificités du centre de recherche de Jouy-en-Josas, trois groupes d’élèves ont découvert « le monde des pathogènes » dans l’unité de recherche de Virologie et immunologie moléculaires (VIM), voyagé au « pays des microbes » dans les laboratoires de microbiologie alimentaire au service de la santé (Micalis), et abordé « Comment étudier les maladies pour améliorer la santé ? » au sein de l’unité de génétique animale et biologie intégrative (GABI).

Début novembre, le laboratoire de neurobiologie de l’olfaction (NBO) recevait des élèves de seconde du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay Clan (86) dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (sciences et lettres) autour de la notion d'odeurs et de parfums. Les élèves étudient dans ce cadre "Le Parfum, histoire d'un meurtrier" de P. Suskind et ont eu la chance de pouvoir travailler autour du système olfactif avec Roland Salesse et les chercheurs de NBO.

L’unité de de biologie du développement et de la reproduction (BDR), l’unité GABI, et le centre de traitement de l’information génétique (CTIG) ont de leur côté accueilli des élèves du BTS de productions animales de Ramonchamp (88). Cette dernière visite, plus professionnelle a permis aux élèves d’aborder sous l’angle de la recherche les sujets de la génétique, de la reproduction, et du calcul des index de performance des animaux d’élevage, qui constituent l’actualité du démarrage de leur enseignement. Pour en savoir plus sur la visite des BTS productions animales.