Thierry Pineau, nouveau président du centre Île-de-France-Jouy-en-Josas

Le 1er octobre 2017, Thierry Pineau a pris les fonctions de président du centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas et de délégué régional Inra, après un parcours de chercheur en toxicologie et de directeur de collectifs et grands projets dans le secteur de la santé animale. Il succède à Benoit Malpaux, nommé directeur des ressources humaines de l'Inra

Portrait de Thierry Pineau, septembre 2017, à Jouy-en-Josas © B. Nicolas
Par Christine Jez
Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 09/10/2017

Thierry Pineau est pharmacien et docteur en pharmacologie moléculaire. Il a intégré le laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie de l'Inra de Toulouse en tant que chercheur en 1995 et pris sa direction en 2006. Il s'y est intéressé aux fonctions du foie et de la thyroïde, explorant les questions de toxicité des dioxines ou de certains contaminants alimentaires perturbateurs endocriniens.

En 2009, il quitte la direction du laboratoire de Pharmacologie & Toxicologie (nommée ToxAlim depuis 2011) pour s'investir dans le collectif à plus grande échelle. Il est nommé chef du Département Santé Animale de l'Inra, et directeur du Métaprogramme sur la Gestion Intégrée de la Santé des Animaux (GISA, Inra). Dans ses nouvelles fonctions, Thierry Pineau œuvre au développement d'une approche multidisciplinaire des défis posés par les microbes à la santé de l’Homme, des animaux d’élevage et des écosystèmes. Il soutient ainsi m'approche « One Health » (une seule santé) en recherche comme en gestion sanitaire.

Activement impliqué dans le développement des partenariats public-privé, Thierry Pineau a participé à la création de l'Institut Carnot Santé Animale en 2011 puis en 2016 de l'Institut Carnot France Futur Élevage (F2E) dont il a pris la direction. Alors que l'animation du département Santé Animale et la direction du métaprogramme GISA ont été confiés à Muriel Vayssier-Taussat, Thierry Pineau gardera la direction de l'Institut Carnot F2E.

Thierry Pineau travaillera en étroite collaboration avec Camille Michon, nommée depuis le 1er septembre 2017 présidente du centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon, en particulier sur le projet Paris-Saclay de l'Inra qui comprend un volet scientifique commun aux deux centres de recherche et la création d'un nouveau site avec AgroParisTech à Palaiseau, un projet dirigé par Camille Michon.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Service presse Inra
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas

Mini-CV

  • 1986 : Doctorat d'Etat en pharmacie, Université de Tours
  • 1990 : Doctorat en Pharmacologie moléculaire, Université de Tours - Inserm
  • 1991-1995 : Recherche post-doctorale, National Institutes of Health (NIH), Maryland, Etats-unis
  • 1995-2009 : Chercheur, Laboratoire de Pharmacologie & toxicologie, Inra
  • 2006 -2009 : Directeur du laboratoire de Pharmacologie & toxicologie, Inra
  • 2009-2017 : Chef de département Santé animale de l'Inra
  • 2010-2017 : Directeur du Métaprogramme GISA (Gestion intégrée de la santé des animaux)
  • Depuis 2016 : Directeur de l'Institut Carnot France Futur Elevage (F2E)
  • Depuis octobre 2017 : Président du centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas, Délégué Ile-de-France de l'Inra