Dernier jour de classe, dernier jour de TAP-INRA

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, le centre Inra de Jouy-en-Josas a participé à l’animation des temps d’activités périscolaires – les TAP - des écoles élémentaires de Jouy-en-Josas. Une occasion de parler des sciences de la vie, mais aussi de faire le lien entre la biologie et la vie quotidienne

Jeanine Goacolou. © Inra, C. Jez
Mis à jour le 07/07/2016
Publié le 07/07/2016

Depuis 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la plupart des écoles ont mis en place de nouveaux plannings proposant moins d’heures de classes par jour mais avec une matinée supplémentaire le mercredi. A Jouy-en-Josas, ce temps libéré a été remplacé par un Temps d’Activités Péri-éducatives (TAP) dédié à la découverte, à la créativité et au développement de l’esprit critique des enfants. A travers la participation de quelques agents, le centre de recherche de Jouy-en-Josas a contribué à l’animation des TAP dans les écoles élémentaires de la commune.

Dernier jour de classe, dernier jour de TAP, mais à quelques minutes des vacances les élèves sont au rendez-vous, pressés de commencer une nouvelle activité avec Jeannine Goacolou, passionnée et passionnante. Pour commencer, quelques révisions de la séance précédente : retrouver les plantes, fleurs, fruits ou graines avec lesquelles sont fabriquées différentes huiles. Les élèves s’interrogent « mais comment s’appelle donc l’huile que l’on fait avec des cacahuètes ? ». Les souvenirs de la dégustation des huiles, et surtout de celle parfumée à la truffe resteront dans les mémoires, reste à y inscrire aussi leur nom. La séance du jour est consacrée aux œufs, une belle occasion d’identifier les animaux qui les pondent et d’explorer la variété des tailles, des couleurs, des modes de consommation, de deviner pourquoi la couleur du jaune peut varier du jaune pâle au orange foncé et comment il est possible de reconnaitre un œuf cru d’un œuf cuit ou un œuf frais d’un œuf plus vieux. Attentifs jusqu’au bout, les élèves déclarent avoir apprécié les différentes séances, avec pour certains une petite préférence pour la découverte de la variété des huiles et de leurs spécificité, et pour d’autres la fabrication du beurre ou la découverte des microbes qui nous entourent. Les présents lors cette dernière séance, dans les dernières minutes avant les vacances sont repartis avec un petit souvenir Inra 70 ans.

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas