• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Académie des sciences attribue le Prix Irène Joliot Curie de la «Jeune Femme scientifique» à Rut Carballido-Lopez

Depuis 2001, le prix Irène Joliot-Curie récompense des carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. Le jury de ce prix, réservé aux chercheurs en chimie et en sciences du vivant, a été séduit par le parcours et la personnalité de Rut Carballido-Lopez, chercheur au sein de l’Institut Micalis

Remise du Prix Joliot-Curie à Rut Carballido-Lopez (INRA-Micalis) par Sébastien Candel, Vice-président de l'Académie des sciences. © Académie des Sciences, Brigitte Eymann
Mis à jour le 25/11/2015
Publié le 23/11/2015

Créé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis renforcé par un partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. Dans la catégorie "Jeune femme scientifique", il récompense cette année Rut Caballido-Lopez, chercheur à l’Inra, directrice adjointe de l’institut Micalis et responsable de son pôle de biologie systémique et synthétique.

Rut Caballido-Lopez est une femme de science, une mère de deux jeunes enfants, mais certainement et avant tout une personnalité passionnée et engagée qui mène une carrière sans faute, et sans frontières. Très tôt animée par la soif de connaissances et de découvertes, elle se passionne, lors de ses études, pour les sciences du vivant et en particulier pour la microbiologie. L’exploration des mécanismes moléculaires et des processus cellulaires, dans l’infinie complexité des « simples » cellules bactériennes devient le fil conducteur de sa carrière de Barcelone à Jouy-en-Josas, en passant par la Suisse, la Grande-Bretagne, et même le Vietnam. Progressivement, elle s’est concentrée à l’étude de la paroi des bactéries dans le but d’apporter des connaissances pour le développement de nouveaux antibiotiques. Ses recherches ont contribué à la mise en évidence du cytosquelette d’actine des bactéries, une découverte qui a ouvert de nouveaux horizons de recherche. Aujourd’hui, toujours plus finement, Rut Carballido-Lopez et son équipe étudient les processus cellulaires qui ont lieu au niveau de la paroi bactérienne et leurs interactions avec les antibiotiques.  

Au-delà de ses travaux de recherche et de ses fonctions de manager d’un pôle scientifique, Rut Carbadillo-Lopez a œuvré au service de la formation de chercheurs en Asie du Sud-Est, dans le cadre d’un programme soutenu par l’UNESCO, et rejoint le programme « Women in Science » d’EMBO (European Molecular Biology Organization). Régulièrement récompensée pour la qualité de ses travaux, la jeune directrice de recherche reçoit avec ce prix une reconnaissance plus large, valorisant, au-delà de ses brillants résultats scientifiques, son investissement personnel pour promouvoir la place des femmes dans la recherche.

Les publications de Rut Carballido -Lopez

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas

Palmares des prix académiques reçus par Rut Carballido-Lopez

  • 2015 Prix Irène Joliot-Curie de la jeune femme scientifique, Académie des Sciences (Paris, Nov. 2015)
  • 2011 EMBO Young Investigator (EMBO-YIP)
  • 2003 Amersham&Science Prize for Young Scientists. Europe finalist (New York, Oct. 2003)
  • 2003 Nat L. Sternberg Thesis Prize (Madison, USA, Aug. 2003)
  • 2002 Promega Young Life Scientist of the Year (York, UK, March 2002).
  • 2001 Young Microbiologist of the Year. Society of General Microbiology (SGM), UK