Quel mangeur bio êtes-vous ?

Grâce aux enquêtes effectuées dans le cadre de la cohorte NutriNet-Santé, les chercheurs ont pu établir une typologie des mangeurs de bio, distinguant cinq groupes de consommateurs marqués par des différences socio-démographiques, de mode de vie et de pratiques d’achat

Etal d'un marché biologique. © Inra, C. Maitre
Par Christine Jez d'après Nutrinet-Santé
Mis à jour le 06/04/2017
Publié le 06/04/2017

En France, les consommateurs qui se tournent vers le bio sont de plus en plus nombreux : 15 % des Français en 2016 ont consommé quotidiennement des produits bio, contre 10 % en 2015*. Les raisons de consommer bio sont diverses mais essentiellement axées sur la santé, la  protection  de  l’environnement,  le  goût et la  qualité des produits. Toutefois, il existe peu de données détaillées sur les profils des consommateurs de bio et conventionnel (c’est-à-dire non-bio) et sur les impacts de la consommation de produits bio sur la santé. Afin de mieux comprendre les relations entre le mode de production des aliments et la santé, les chercheurs de Nutrinet-Santé ont lancé une étude spécifique sur la consommation des aliments issus de l'agriculture biologique et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique

Le premier objectif du projet était d'évaluer la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique et conventionnelle et de décrire les caractéristiques et motivations des consommateurs selon le niveau de consommation d’aliments « Bio » (non-consommateurs, occasionnels, réguliers).

Grâce à la variété des données collectées dans le cadre de la cohorte NutriNet-Santé, l’étude croise les dimensions :

  • mode de production des aliments,
  • structure de la composition des repas, et
  • données socio-démographiques,
  • modes de vie, et
  • pratiques d’achat des consommateurs.

L’analyse des comportements de 28.245 individus a permis à Julia Baudry (doctorante) et Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche Inra, de mettre en évidence cinq profils des consommateurs caractérisés par leur comportement vis-à-vis des produits bio et leur équilibre nutritionnel. Ces différents profils sont par ailleurs marqués par des différences socio-démographiques, de mode de vie et de pratiques d’achat.

Infographie. Profil des consommateurs bio de la cohorte Nutrinet-Santé 2016.. © Inra
© Inra

Les Conventionnels/Non bio Standard – 39 % de l’échantillon d’étude

Il s’agit de petits mangeurs qui consomment peu bio et dont les habitudes alimentaires sont classiques/standards. La qualité nutritionnelle de leur régime est moyenne et leurs apports en micronutriments sont souvent insuffisants  excepté ceux en vitamine B12 et  calcium. Ce sont les individus les plus jeunes et les plus urbains. Ils s’approvisionnent principalement dans les supermarchés et dans une moindre mesure chez les artisans (boulanger, poissonnier, boucher)

Les Conventionnels / Non bio Gros mangeurs - 20,6 %

Un deuxième groupe de consommateurs a été caractérisé comme le groupe de bons mangeurs, qui consomment peu bio. Ils ont un apport énergétique élevé et une alimentation plutôt déséquilibrée, riche en choléstérol et acides gras saturés. En raison de leur apport alimentaire important, ces individus manquent peu de nutriments, sauf de ceux que l’on trouve dans les fruits et légumes comme les vitamines B9, C, E, de magnésium et de fer. Il s’agit du groupe avec le plus fort pourcentage d’individus de faibles revenus et de faible niveau d’éducation. Ce sont les individus qui déclarent le plus fréquemment s’approvisionner dans les hard discounts.

Les Bio Standard - 24,8 %

Un troisième groupe, nommé « bio classique », est le pendantbiodesConventionnels Standard. La proportion de produits bio dans leur alimentation est élevée, leur apport énergétique relativement faible et la qualité de leur diète plutôt bonne. Il s’agit du groupe qui présente le plus faible pourcentage d’hommes. Ils s’approvisionnent le plus souvent dans les supermarchés puis dans les magasins bio spécialisés.

Les Bio Green - 10,8 %

Le groupe des mangeurs dits biogreenont une alimentation fondée principalement  sur des produits bio et particulièrement végétalisée. Il comprend d’ailleurs une forte proportion de végétariens/végétaliens (14%). Mis à part un manque de vitamine B12, la qualité nutritionnelle de la diète est très élevée avec de forts apports en vitamines B9, C et E, magnésium et fer. Il s’agit du groupe avec la plus grande proportion d’individus de niveau d’éducation élevé et vivant dans des zones rurales. Ils favorisent les magasins bio spécialisés et les circuits courts pour s’approvisionner et sont les plus fréquents à déclarer des pratiques de réduction de consommation d’énergie ou de déchets.

Les Hédonistes mangeurs de bio modérés - 4,8 %

Le dernier groupe est celui des hédonistes  mangeurs de bio modérés. Ces “bons vivants” ont une diète plutôt traditionnelle riche en viande, et une consommation d’alcool élevée. Leur consommation de produits bio est intermédiaire et la qualité nutritionnelle de leur diète est basse. Ce groupe comprend un nombre important d’hommes, d’individus avec des revenus élevés et de fumeurs. Bien que ces individus réalisent la plupart de leurs achats alimentaires en supermarchés ils réalisent également fréquemment leurs achats chez les artisans.

Cette mise en évidence d’une diversité de profils des consommateurs de bio et de conventionnel est une première étape fondamentale pour l’étude de l’impact potentiel d’un régime bio sur la santé. Les résultats montrent en effet qu’il est nécessaire de considérer l’aspect composite de profils de consommateurs. Les effets à long terme sur l’état nutritionnel et le rôle protecteur ou délétère à l’égard de maladies chroniques de la consommation de bio sont étudiés actuellement dans le cadre du projet BioNutriNet.

* Source : Agence Bio

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Bionutrinet en BD

Qui sont les consommateurs bio ? En quoi se différencient-ils des consommateurs de produits conventionnels ?

L'association Bio Consom'acteurs a créé une Web-bande dessinée à partir des résultats de recherche de BioNutrinet-Santé. Son objectif est d'informer et de dépasser les clichés sur les consommateurs de produits biologiques et souligner l'importance de l'éducation dans les changements de comportements.

> Télécharger la web BD : Qui sont les mangeurs bio ?

REFERENCES

Baudry, J., Touvier, M., Allès, B., Péneau, S., Méjean, C., Galan, P., . . . Kesse-Guyot, E. (2016). Typology of eaters based on conventional and organic food consumption: Results from the NutriNet-Santé cohort study. British Journal of Nutrition, 116(4), 700-709. doi:10.1017/S0007114516002427