• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Demain : une prise d’haleine plutôt qu’une prise de sang

Grâce au reportage qu’ils ont réalisé au sein du l’unité de recherche Inra en neurobiologie de l’olfaction, Joséphine Devambez & Jérémy Normand,  étudiants de l'Ecole de Journalisme de Sciences Po ont gagné le Grand Prix « Les jeunes journalistes de la chimie 2017 »

Bâtiment 231 (dit le
Mis à jour le 28/07/2017
Publié le 27/07/2017

Le Grand Prix « Les Jeunes Journalistes de la Chimie » s’adresse à des étudiants journalistes dans le cadre d’un concours organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie en partenariat avec les journaux Sciences et Avenir et Le Figaro. Il récompense le meilleur reportage (article et interview filmée) sur un thème d’actualité lié à la science, et pour une part à la chimie.

Le but de ce concours est de stimuler la créativité et de tester le professionnalisme de jeunes étudiants en Ecole de journalisme, à travers l’écriture d’un article de fond, documenté et enrichi de témoignages de source professionnelle, et d’une interview filmée (complémentaire de l’article) d’un professionnel référent du domaine, sur un thème libre d’actualité touchant la chimie. 51 projets ont été présentés, parmi lesquels 4 binômes ont été présélectionnés. Les 4 binômes ont eu deux mois pour réaliser leur enquête sur le sujet choisi, avec un minimum d’une journée de tournage réalisée avec le matériel et l’appui technique de « Ma Chaîne Etudiante » (MCE TV). Une équipe de tournage de MCE TV a suivi chaque binôme, tout au long du concours, et chaque étape clé a été filmée afin de constituer une série de 7 épisodes de 3 à 5 min, en retraçant le parcours des binômes du brief de départ jusqu’à la grande finale.

Le binôme vainqueur de cette Saison 2 est : Joséphine Devambez et Jérémy Normand, deux étudiants de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po. Ils ont participé au concours avec le sujet : « Demain : une prise d’haleine plutôt qu’une prise de sang », sur le dépistage de certains cancers par l’haleine, qui a été tourné au sein de l’unité de recherche de neurobiologie de l’olfaction, du centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas, avec la participation d’Edith Pajot, directrice de l’unité.  

Un doublé, puisque la première édition du concours avait couronné un binôme ayant réalisé un reportage sur le thème « Design olfactif, quand la chimie nous mène par le bout du nez », tourné également à Jouy-en-Josas, avec la participation de Roland Salesse.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Service Presse Inra
Contact(s) partenaire(s) :
Edith Pajot
Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas

Composition du jury de l’édition 2017 du concours

  • Madame Carole Châtelain, Rédactrice en chef de Sciences et Avenir
  • Monsieur Tristan Vey,  Grand Reporter au service Sciences/Médecine du Figaro
  • Monsieur Ludovic Place, Directeur général de Ma Chaîne Etudiante
  • Madame Danièle Olivier, Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie