• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture de l'ouvrage Tiques, lyme & Cie. © Scitep Editions, Scitep Editions

Tiques, lyme & Cie

Le livre "Tiques, lyme & Cie", de Sarah Bonnet et Nathalie Boulanger, est dédié à la prévention des maladies transmises par les tiques. Tout en suivant ce fil conducteur, il répond à des questions pratiques grâce aux plus récentes connaissances scientifiques acquises sur les tiques et sur les mécanismes par lesquels ils peuvent transmettre certaines maladies

Mis à jour le 18/03/2019
Publié le 18/03/2019

L’intérêt récent porté aux tiques et aux maladies qui leur sont associées se légitime par la gravité de certaines de ces maladies, et par des changements avérés dans la répartition des populations de tiques en raison de changements socio-économiques et environnementaux. En Europe, les tiques sont les premiers vecteurs d’importance pour la santé  humaine et animale et  sont responsables de la transmission de virus, bactéries et parasites. La maladie de Lyme cristallise à elle seule la majorité des inquiétudes liées aux tiques et fait l’objet de débats à la fois sociétaux et scientifiques. Face à la multitude d’informations, parfois alarmistes, sur le risque de contracter cette maladie, il est indispensable de poser une réflexion rationnelle et scientifique. Connaître la biologie des tiques et les modalités selon lesquelles elles peuvent transmettre ou non des agents infectieux, représente un atout essentiel pour s’en protéger.

Ce nouveau livre retrace l’histoire de ces petits parasites que sont les tiques dans une optique préventive : connaître le fonctionnement des tiques, les différents dangers liés aux multiples espèces et les maladies qu’ils peuvent véhiculer constitue un savoir non négligeable, notamment en cas de piqûre. Comment réagir ? Comment se soigner ? Quand une tique peut-elle représenter un danger ?

Contact(s)
Contact scientifique :
Sarah Bonnet
Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas

Les auteurs

Sarah Bonnet est directrice de recherche au sein de l’unité mixte de recherche Bipar Inra-Anses-École nationale vétérinaire d’Alfort à Maisons‑Alfort. Parasitologue et entomologiste médicale et vétérinaire diplômée de l’université Pierre et Marie Curie et de l’Institut Pasteur, elle a commencé sa carrière en travaillant sur le paludisme et les moustiques à l’Institut Pasteur et à l’IRD au Cameroun. Chercheuse à l’Inra depuis 2004, elle s’intéresse depuis aux tiques en tant que vecteurs d’agents pathogènes parasitaires ou bactériens. Son groupe de recherche actuel développe des thématiques visant à étudier la biologie et l’épidémiologie des tiques, les interactions entre ces arthropodes et les agents qu’ils transmettent, ainsi qu’à développer un vaccin contre les tiques. En 2015, Sarah Bonnet a reçu le Prix de biologie Alfred Kastler de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences.

Nathalie Boulanger est enseignante-chercheure en parasitologie à l’université de Strasbourg depuis 1995. Elle est entomologiste médicale. Après avoir débuté sa recherche en 1985 sur les insectes (moustiques et paludisme, puis immunité innée des insectes vecteurs de flagellés), elle travaille depuis 2002 sur la borréliose de Lyme. Depuis 2012, elle dirige un groupe de recherche qui s’intéresse au rôle de la tique Ixodes ricinus lors de la transmission précoce des agents infectieux et au rôle de l’immunité de la peau dans les maladies vectorisées par les tiques de façon plus globale. Ses travaux s’attachent à développer de nouvelles approches vaccinales et de diagnostic des maladies à tiques.

Référence

  • Editeur :SCITEP (8 mars 2019)
  • Langue :Français
  • ISBN-13:979-1093143293
  • ASIN:B07PKZF67V
  • Dimensions du produit:21 x 0,6 x 11,5 cm