• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture du livre Idées reçues et agriculture
https://www.pressesdesmines.com/produit/idees-recues-et-agriculture/ © Presses des Mines

Idées reçues et agriculture
Parole à la science

Les Presses des Mines publient l'ouvrage "Idées reçues et agriculture", qui fait le point sur les idées qui circulent, au sein de la société, sur des sujets sensibles tels que la biodiversité, les abeilles, les pesticides, l'alimentation bio, les perturbateurs endocriniens, les OGM. Les auteurs, membres de l’Académie d’agriculture tentent de démêler la part du vrai et du faux en fondant leur argumentation sur des faits objectifs

Publié le 13/02/2018
Mots-clés :

Idées reçues et agriculture
Parole à la science

Sous la direction de Catherine Regnault-Roger

"L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous voulons construire. Des idées reçues, des rumeurs anxiogènes circulent sur des sujets auxquels les connaissances scientifiques peuvent apporter une réponse. Biodiversité, abeilles, pesticides, alimentation bio, perturbateurs endocriniens, OGM : savons-nous faire la part du vrai et du faux ? Plusieurs membres de l’Académie d’agriculture de France, spécialistes de ces questions, ont décidé de faire le point en énonçant des faits objectifs par rapport à toutes les idées fausses qui sont véhiculées sur ces sujets qui sont devenus sensibles. Aider nos concitoyens à y voir plus clair. Voilà notre but."

ISBN : 978-2-35671-504-3
Prix : 25 euros
Format : 16x24 -Nombre de pages : 222

Pour en savoir plus et visualiser un extrait en PDF

Contact(s)
Contact pour la commande :
Presses des Mines / Transvalor (+ 33 (0)1 40 51 93 17)

Les auteurs

André Fougeroux

Ingénieur agronome spécialiste de protection des cultures et d’entomologie agricole. A occupé des fonctions au sein du service de la protection des végétaux (SPV) du ministère de l’Agriculture puis à l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) avant d’être en charge du portefeuille insecticides et protection de semences chez Syngenta (Europe, Afrique, Moyen Orient) et d’exercer comme responsable national agriculture durable en France. Auteur d’ouvrages et d’articles techniques. Membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France (section Agrofournitures), enseignant à l’université Paris Sud Saclay et apiculteur amateur.

Léon Guéguen

Ingénieur agricole (ENA Grignon). Directeur de recherches honoraire de l’INRA, ancien directeur du Laboratoire de Nutrition et Sécurité alimentaire. Spécialiste de la nutrition minérale animale et humaine et auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur la nutrition phosphocalcique, les produits laitiers, les aliments bio. Ancien expert à l’AFSSA (ANSES). Membre émérite de l’Académie d’agriculture de France (section Interactions milieux-êtres vivants ; secrétaire de section 1998-2010).

Gil Kressmann

Licencié en Sciences économiques, diplômé de l’ESSEC, consultant d’entreprises, membre de l’Académie d’agriculture de France, section Agrofournitures. Il a publié de nombreux articles sur la communication dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement et participé à la rédaction de plusieurs ouvrages dans ces mêmes domaines.

Bernard Le Buanec

Ingénieur agronome et docteur-ingénieur en biologie végétale, ancien directeur de recherche du Groupe Limagrain et Secrétaire général de la Fédération Internationale des Semences. A été membre des Conseils Scientifiques de l’INRA et du CTPS et du Comité sur les Ressources Génétiques des Centres Internationaux de Recherche Agricole. Il a publié plusieurs articles sur la diversité génétique des plantes cultivées. Membre de l’Académie des technologies et membre de l’Académie d’agriculture de France (section Productions végétales, secrétaire de section 2009-2013).

Christian Levêque

Directeur de recherches émérite de l’IRD, Président de l’Académie d’agriculture de France (2013). A été directeur du programme Environnement, Vie et Sociétés du CNRS, de 1998 à 2003. Spécialiste des milieux aquatiques continentaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’écologie et la biodiversité. Membre émérite de l’Académie d’agriculture de France (section Sciences de la vie).
Idées reçues et agriculture214

Claude Monnier

Ingénieur-Agronome INA Paris(1938), agriculteur et membre émérite de l’Académie d’agriculture de France (section Productions végétales). Président honoraire du Syndicat national des déshydrateurs de France. Partisan et utilisateur depuis 1945 des méthodes scientifiques innovantes pratiquées avec le souci de la rigueur scientifique. Auteur de L’agriculture française en proie à l’écologisme. Moissons interdites (L’Harmattan 2005).

Gérard Pascal

Ingénieur biochimiste INSA-Lyon. Il a développé ses activités de recherche au CEA, au CNRS et essentiellement à l’INRA où il a été directeur scientifique pour la nutrition humaine et la sécurité sanitaire des aliments. Parallèlement il a eu des activités d’expertise aux plans national, européen, et international. Il est expert en sécurité des aliments à l’OMS. Membre de l’Académie d’agriculture de France, section Alimentation humaine.

Jean-Claude Pernollet

Ingénieur agronome, Docteur ès-sciences sp biophysique, Directeur de recherche honoraire de l’INRA, spécialisé en biologie structurale et moléculaire (hormones glycoprotéiques hypophysaires, protéines de réserve des graines, bases moléculaires de l’olfaction et de la gustation et protéines inductrices des défenses des plantes en créant des plantes OGM résistantes). Membre de l’Académie d’agriculture de France (section Sciences de la vie, secrétaire de section 2010-2013), il y anime le groupe de réflexion « Potentiels de la science pour une agriculture durable ».

Catherine Regnault-Roger

Pharmacien, Docteur ès-sciences naturelles (physiologie et nutrition), spécialiste d’écologie chimique (relations plantesinsectes-micro-organismes mycotoxinogènes) et de protection des cultures (protection intégrée, biocontrôle, biopesticides d’origine végétale et PGM). Auteur de nombreux ouvrages sur la protection des cultures et les révolutions agricoles, elle est professeur des universités émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture de France (section Productions végétales, secrétaire de section 2014-2017), membre du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies depuis 2009 et membre correspondante de l’Académie nationale de Pharmacie.

Paul Vialle

Polytechnicien, Directeur général d’AgroParisTech (1989-1996), puis de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de 1996 à 2000. Responsable jusqu’en 2009 du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) qui est l’inspection générale du Ministère de l’agriculture, il a également présidé simultanément deux Agences de sécurité sanitaires en charge des questions d’alimentation, d’environnement et de travail (l’actuelle ANSES). Président de l’Académie d’agriculture de France (2016). Membre de l’Académie d’agriculture de France, section Environnement et territoire.