Visuel d'identité scientifique du centre de Jouy-en-Josas- IllustrationWEBjouy

Nos axes de recherche

Animal - Diversité - Adaptations

Un pôle majeur en biologie animale fédère généticiens, physiologistes, virologistes et immunologistes. L’objectif scientifique commun est de mieux comprendre, caractériser et prédire la capacité adaptative des animaux pour pouvoir exploiter et valoriser les composantes de leur robustesse. Ces recherches, par nature interdisciplinaires, concourent à l’objectif d’amélioration de la durabilité des productions animales. Elles s’appuient sur l’institut Sciences Animales Paris Saclay, partie prenante du département des Sciences de la Vie de l’Université Paris-Saclay, et lié étroitement à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne de par ses membres issus de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort et de l'Anses.

Mis à jour le 28/12/2015
Publié le 30/10/2013

Les Unités de recherche

Les dispositifs expérimentaux

Le Centre héberge un dispositif d’expérimentation animale diversifié :

Les projets structurants

  • Infrastructures investissement d’avenir CRB anim et TEFOR
  • Réseaux européens Eadgene et Eranet ANIWHA
  • Doctorat Erasmus Mundus de génétique animale

Les réseaux d'innovation

  • Deux unités mixtes de recherche en génétique animale avec l'Institut de l'élevage
  • Contribution à Institut Carnot en santé animale
  • Groupement d’intérêt économique Labogena
  • Participations à la Fondation Prem’up, au pôle de compétitivité Aquimer, à Medicen 
Logo de SAPS en format carré pour illustrer les encadrés. © Inra, Inra

SAPS - Sciences Animales Paris Saclay

Un réseau de recherche, de formation, et d’innovation en biologie animale au service de l’agriculture et de la santé

Pour développer des recherches pluridisciplinaires innovantes, initier de nouveaux partenariats public-privé, et renforcer l’offre de formation, les acteurs de la recherche en sciences animales (généticiens, biostatisticiens, physiologistes, pathologistes, microbiologistes, virologistes, immunologistes, etc.) se regroupent au sein de l’institut SAPS.

SAPS fédère actuellement sept unités de recherches sud-franciliennes de l'Inra, AgroParisTech, ENVA, et Anses, ainsi que trois unités expérimentales. L’institut a vocation à s’élargir aux autres unités qui souhaitent s’associer. Fort d’un collectif de recherche de plus de 580 personnes, SAPS constitue au sein de la communauté d'universités et établissements de Paris-Saclay, un pôle majeur en sciences animales, de taille significative à l’échelle nationale et internationale.

SAPS a pour objectif de promouvoir une dynamique de recherche, formation et innovation, afin d’améliorer les connaissances en biologie animale. Il a pour ambition de contribuer à la durabilité des systèmes d’élevage, dans un contexte économique, environnemental et sociétal en évolution, et aux progrès en biomédecine. Ancré dans le transfert et l’innovation, SAPS s’appuie sur un réseau partenarial diversifié en lien avec les filières des productions animales et le domaine biomédical.

Plaquette de présentation SAPS

Plaquette de présentation de Sciences Animales Paris Saclay

Communiqué de presse du 12 févier 2015

Lancement de Sciences Animales Paris Saclay