Visuel d'identité scientifique du centre de Jouy-en-Josas- IllustrationWEBjouy

Nos axes de recherche

Mis à jour le 20/07/2015
Publié le 31/10/2013

A l’intersection des domaines agronomique et biomédical, le centre de recherche Inra de Jouy-en-Josas développe des recherches sur l'animal, l'aliment et les microbes, pour améliorer la santé humaine et animale et la durabilité des élevages

Le centre de recherche de Jouy-en-Josas a pour mission de produire des connaissances scientifiques et de contribuer à l’innovation. En accueillant plus de 150 doctorants, il participe également activement à la formation des jeunes par et pour la recherche. Les recherches sur la biologie animale, la microbiologie et les sciences de l’aliment constituent le coeur de son activité; elles mobilisent mathématiciens et informaticiens pour appréhender la complexité des mécanismes biologiques étudiés et prédire le fonctionnement de systèmes vivants à différentes échelles et pour des finalités variées. Les équipes de notre centre se mobilisent pour allier connaissances fondamentales et appliquées, explorant la diversité et la variabilité, de la molécule à l’individu dans son environnement.

Le centre s’appuie sur de grands ensembles structurants reconnus au niveau international et offrant des opportunités de développement des recherches interdisciplinaires :

  • l’Institut Micalis pour la recherche en microbiologie alimentaire au service de la santé,
  • l’institut Sciences animales Paris-Saclay,
  • le pôle sciences et ingénierie des aliments,
  • le pôle de mathématiques et bioinformatique.

Acteur du département des sciences de la vie de l'université Paris-Saclay, il collabore étroitement avec l’Ecole nationale vétérinaire de Maison-Alfort et le Centre de recherche en nutrition humaine d’Ile-de-France.