• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Jouy-en-Josas

17 jan 2019

Grains d'amidon de pomme de terre observés en microscopie en lumière polarisée (objectif X 40).. © Inra, CHAUNIER Laurent

Symposium "Applications de la microscopie feuille de lumière (Light Sheet) à l’étude tridimensionnelle de tissus épais vivants ou transparisés"

La plate-forme MIMA2, en collaboration avec la plate-forme EMERG’IN IERP, vous invite au symposium « Applications de la microscopie feuille de lumière (Light Sheet) à l’étude tridimensionnelle de tissus épais vivants ou transparisés ».

Publié le 20/12/2018

Symposium de la plate-forme MIMA2, en collaboration avec la plate-forme EMERG’IN IERP :

Applications de la microscopie feuille de lumière (Light Sheet) à l’étude tridimensionnelle de tissus épais vivants ou transparisés

Jeudi 17 janvier 2019 à partir de 13 heures

Centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas
Amphithéâtre Jacques Poly du Bâtiment 440

La microscopie à feuille de lumière ou Light Sheet Fluorescence Microscopy (LSFM) est la technique de microscopie actuellement la plus adaptée pour l’imagerie de gros échantillons en 3D et/ou en temps réel. A la différence des microscopes confocaux à balayage ou à deux photons qui illuminent point par point, l’illumination en light sheet est réalisée par une fine tranche de lumière qui traverse l’échantillon. Cela permet une acquisition à haute résolution, beaucoup plus rapide limitant le photoblanchiement et la phototoxicité souvent associées aux autres techniques (confocal à balayage, microscopie à épifluorescence).
Les développements scientifiques recensés auprès des différentes unités du centre illustrent la nécessité d’équiper le campus de système de microscopie Light Sheet tant pour l’imagerie de gros échantillons transparisés que pour l’acquisition de processus biologiques sur des systèmes complexes tels que les organoïdes.
Dans ce contexte, ce symposium propose un séminaire de présentation de la microscopie light Sheet (principes, perspectives et applications) ainsi que diverses présentations d’applications sélectionnées au regard des besoins de notre communauté. Les orateurs travaillent pour la plupart sur des plateformes de proximité, ce qui a pour but de faciliter les échanges et la prise de contact pour aller voir leurs systèmes. 

L’inscription est gratuite mais obligatoire compte tenu du nombre de places disponibles : Doodle pour vous inscrire
Date limite : 11 janvier 2019

Programme et flyer disponibles sur le site Mima2

Contact(s)
Organisateur(s) :
Thierry Meylheuc
Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas