• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Jouy-en-Josas

21 mars 2018

Bacillus cereus sur cellule Hela.
Concours/exposition de photographies sur le thème « Arts et science » à Jouy-en-Josas en 2009.. © Inra, MEYLHEUC Thierry, RAMARAO N.

Séminaire "Relier la sécurité alimentaire et la santé publique - une recherche australienne récente pour soutenir les futures initiatives sur les agents pathogènes d'origine alimentaire"

Le site de Vilvert du centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas recevra prochainement Edward Fox, Groupe de sécurité et de stabilité des aliments du CSIRO, Australie.
Il donnera une conférence intitulée "Relier la sécurité alimentaire et la santé publique - une recherche australienne récente pour soutenir les futures initiatives sur les agents pathogènes d'origine alimentaire."

Publié le 08/03/2018

Conférence de Edward Fox, Groupe de sécurité et de stabilité des aliments du CSIRO, Australie

Relier la sécurité alimentaire et la santé publique - une recherche australienne récente pour soutenir les futures initiatives sur les agents pathogènes d'origine alimentaire

Mercredi 21 mars 2018 à 14 heures

Centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas
Bâtiment 442 – Auditorium

La mondialisation des chaînes d'approvisionnement alimentaire et la volonté d'accroître les exportations de produits alimentaires ont modifié le paradigme des systèmes de production alimentaire. Historiquement, les aliments étaient produits et consommés localement. Cependant, l'approvisionnement alimentaire moderne implique de plus en plus une logistique complexe avec des aliments et des ingrédients provenant de diverses régions du monde. Cela présente de nouveaux défis pour assurer la sécurité des produits alimentaires associés. Ces problèmes de sécurité posent des défis aux producteurs, aux organismes de réglementation et aux systèmes de santé publique. La recherche du CSIRO vise à comprendre les risques pour la salubrité des aliments associés aux chaînes d'approvisionnement alimentaire en constante évolution et sert à étayer la sécurité assurée des produits alimentaires australiens.
Dans cette présentation, les récentes initiatives de sécurité alimentaire du CSIRO et des collaborateurs pour soutenir la sécurité alimentaire seront discutées. Cela comprend la recherche pour comprendre le comportement des pathogènes d'origine alimentaire tels que Staphylococcus aureus et Bacillus cereus sensu lato dans les produits alimentaires à travers la chaîne. Les initiatives actuelles visant à lier l'écologie de Listeria monocytogenes dans les aliments avec les cas cliniques seront discutées, y compris la compréhension des mécanismes génétiques pouvant influencer la structure de la population. L'approvisionnement alimentaire mondialisé présente de nouvelles dimensions pour la dissémination de la résistance aux antimicrobiens (RAM), ce qui sera discuté en utilisant l'étude de cas de Listeria monocytogenes et la distribution mondiale de la RAM associée à cette espèce.

Publications de Edward Fox

Accès au centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas

Contact(s)
Organisateur(s) :
Hélène Bierne
Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire