• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Jouy-en-Josas

19 mai 2017

Vue d'artiste à l'aquarelle de microorganisme du système digestif.. © Isabelle HARTWEG - Inra, HARTWEG Isabelle

Séminaire "Modèles de fermentation in vitro pour étudier le microbiote et les pathogènes intestinaux"

Le site de Vilvert du centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas recevra prochainement Christophe Chassard, UMRF INRA UCA.
Il donnera une conférence sur le thème "Modèles de fermentation in vitro pour étudier le microbiote et les pathogènes intestinaux."

Publié le 16/05/2017

Conférence de Christophe Chassard, UMRF INRA UCA

Modèles de fermentation in vitro pour étudier le microbiote et les pathogènes intestinaux

Vendredi 19 mai 2017 à 10 heures

Centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas
Bâtiment 442 - Auditorium

L’étude des processus de fermentation intestinale nécessitent de recourir à des modèles notamment in vitro. Ces modèles plus ou moins complexes permettent d’initier des recherches ou de caractériser des mécanismes révélés par des approches in vivo, sans considération éthique particulière et dans des conditions parfaitement contrôlées. Ils peuvent représenter des outils très pertinents pour étudier le microbiote intestinal ainsi que sa réponse à différents facteurs biotiques et/ou abiotiques. Le séminaire présentera les différents systèmes in vitro de fermentation développés en insistant sur leurs avantages mais aussi leurs limites. Un focus particulier sera fait sur les modèles de fermentation utilisant des cellules immobilisées puis sur l’association de ce modèle in vitro de fermentation avec des modèles cellulaires classiques. L’intérêt de ces systèmes pour mimer des écosystèmes colonisés par des espèces pathogènes et les différentes approches pour tester des stratégies préventives et thérapeutiques seront aussi présentés.

Publication de Christophe Chassard

Accès au centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas

Télécharger l'affiche

Contact(s)
Organisateur(s) :
Christel Maillet