• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Jouy-en-Josas

01 juil 2019

Image brutes résultant d'une analyse sur un séquenceur d'ADN de dernière génération. Un traitement logiciel des images est nécéssaire à l'exploitation des données.. © Inra, KENNEDY Sean

Séminaire "Rapprocher la biologie et les technologies CRISPR"

Le site de Vilvert du centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas recevra prochainement Chase Beisel, Institut Helmholtz pour la recherche sur les infections à base d'ARN, WÜRZBURG. Il donnera une conférence intitulée "Rapprocher la biologie et les technologies CRISPR."

Publié le 17/06/2019

Conférence de Chase Beisel, Institut Helmholtz pour la recherche sur les infections à base d'ARN, WÜRZBURG

Rapprocher la biologie et les technologies CRISPR

Lundi 1er juillet 2019
Centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas
Bâtiment 442 • Auditorium

Accès au centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas

Le terme CRISPR est devenu synonyme d'édition du génome, qu'il s'agisse d'inverser les maladies génétiques chez l'homme, d'améliorer les plantes cultivées ou de parvenir à une gestion génétique des nuisibles. Il a également suscité de nombreuses controverses avec l'annonce récente de la création de bébés CRISPR et l'instauration d'un moratoire sur la modification de la lignée germinale en clinique. Cependant, CRISPR n'a pas été inventé dans un laboratoire, mais plutôt découvert comme base des systèmes immunitaires adaptatifs chez les bactéries et les archées. Ces systèmes utilisent des guides d’ARN pour diriger la machinerie protéique du système en convertissant les séquences d’ADN ou d’ARN à partir d’envahisseurs étrangers, coupant ainsi ces séquences et bloquant l’invasion. Les informations originales sur ces systèmes CRISPR-Cas ont été directement intégrées à de nombreuses technologies CRISPR qui ont révolutionné l’édition du génome. Dans le même temps, les systèmes CRISPR-Cas se sont révélés incroyablement diversifiés, avec de nouvelles protéines, mécanismes et fonctions en cours de découverte. Mon groupe s'est efforcé de révéler la diversité fonctionnelle des systèmes CRISPR-Cas et de traduire les connaissances en de nouveaux outils et technologies. Dans le cadre de cet exposé, je discuterai de certains de nos travaux en cours au croisement de la biologie et des technologies CRISPR, notamment l’élaboration de règles pour la reconnaissance des cibles, ainsi que la construction et la mise en oeuvre de puces CRISPR. À travers ces exemples, je vais illustrer combien nous devons en apprendre davantage sur le CRISPR en tant que système immunitaire adaptatif et en quoi les nouvelles découvertes peuvent contribuer à l’utilisation déjà perturbante des technologies CRISPR pour l’édition du génome et au-delà.

Publications de Chase Beisel.