• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Jouy-en-Josas

24 avr 2017

Calculs

Séminaire "Un test statistique adaptatif pour détecter la diffusion non brownienne à partir de trajectoires particulières"

Le site de Vilvert du centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas recevra prochainement Vincent Briane, INRIA, IRISA Rennes.
Il donnera la conférence intitulée "Un test statistique adaptatif pour détecter la diffusion non brownienne à partir de trajectoires particulières."

Publié le 20/04/2017

Conférence de Vincent Briane
INRIA, IRISA Rennes

"Un test statistique adaptatif pour détecter la diffusion non brownienne à partir de trajectoires particulières"

Lundi 24 avril 2017 à 11 heures

Centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas
Bâtiment 210, salle de réunions

L'évaluation de la dynamique des particules dans les cellules vivantes est d'un intérêt primordial pour comprendre les mécanismes cellulaires. Dans cette présentation, nous supposons que les mouvements de particules suivent une certaine classe de processus aléatoire : les processus de diffusion. Notre contribution est de proposer une méthode statistique capable de classer le mouvement des trajectoires observées en trois groupes : la sous-diffusion (la particule est piégée dans un domaine confiné ou se déplace dans une zone surpeuplée), la superdiffusion (la particule se déplace dans une direction spécifique grâce à un moteur moléculaire) et la diffusion libre (à savoir le mouvement brownien). Cette méthode est une alternative à l'analyse de Mean Square Displacement (MSD). Nous évaluons notre procédure sur les simulations et les cas réels. (Il s'agit d'un travail en commun avec les superviseurs de mon doctorat Myriam Vimond et Charles Kervrann).

Thèse de Vincent Briane

Contact(s)
Organisateur(s) :
Estelle Kuhn, Mahendra Mariadassou, Elisabeta Vergu