• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Jouy-en-Josas

26 sept 2019

Analyse des intéractions biomoléculaires en temps réel.. © Inra, BEGUEY Alain

Conférence "Plateformes optiques utilisant des nanostructures biofonctionnalisées pour la multidétection d'agents biologiques et chimiques"

Le site de Vilvert du centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas recevra prochainement Rodica Elena IONESCU - Université de Technologie de Troyes (UTT), Institut Charles Delaunay (ICD FRE-CNRS 2019)- Equipe Lumière, Nanomatériaux, Nanotechnologies (L2n).
Elle donnera une conférence intitulée "Plateformes optiques utilisant des nanostructures biofonctionnalisées pour la multidétection d'agents biologiques et chimiques."

Mis à jour le 12/09/2019
Publié le 12/09/2019

Conférence de Rodica Elena IONESCU - Université de Technologie de Troyes (UTT)
Institut Charles Delaunay (ICD FRE-CNRS 2019)- Equipe Lumière, Nanomatériaux, Nanotechnologies (L2n)

Plateformes optiques utilisant des nanostructures biofonctionnalisées pour la multidétection d'agents biologiques et chimiques

Jeudi 26 septembre 2019 à 14 heures
Centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas
Bâtiment 442 - Auditorium

Le développement industriel, les progrès techniques et l’utilisation croissante de produits de synthèse ont facilité notre vie quotidienne mais ont clairement eu un impact sur notre santé et la qualité de l’environnement. Il est donc nécessaire de disposer d’outils performants permettant une détection rapide de substances toxiques et l’évaluation de leur toxicité. Ces outils doivent être les plus intégrés possibles et capables de réaliser les mesures sur des échantillons de volume limité.
Pour la détection, les biocapteurs utilisant des surfaces nano-structurées et la résonance plasmonique de surface apparaissent constituent une solution particulièrement adaptée à ce besoin. La première partie de ce séminaire présentera différents procédés mis au point au L2n, peu coûteux et faciles de mise en œuvre permettant de développer ce type de surfaces actives.
Pour l’évaluation de la toxicité, la solution présentée et discutée dans la deuxième partie du séminaire repose sur l’évaluation de la mortalité de bactéries génétiquement modifiées ou de neutrophiles porcins en présence de substances toxiques. Cette mortalité est évaluée par des mesures de luminescence.

Publications de Rodica Elena IONESCU

Accès au centre de recherche Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas